Le Territoire de l’Ouest et la commune de Saint-Denis sont les grands lauréats de l’édition 2024, récompensés pour leur engagement dans une politique d’achat responsable exemplaire au service du territoire et de sa population.
À l’occasion du comité plénier du 12 février 2025 présidé par Monsieur Serge HOAREAU, président du HCCP de La Réunion, et en présence du préfet de La Réunion, Monsieur Patrice LATRON, les lauréats des Trophées 2024 de l’Achat Responsable, organisés par la Maison de l’emploi du Nord de La Réunion représentée par sa Présidente, Madame Brigitte ADAME, sont venus recevoir leur prix à Sainte-Marie, à l’Aéroport Roland Garros de La Réunion. Pour la 4ème année consécutive, ce concours et cette cérémonie de remise des prix mettent en lumière des stratégies d’achat responsable exemplaires dont les impacts sont mesurés en termes d’insertion sociale, de préservation de l’environnement et de performance de la commande publique.
Le concours salue et encourage les pratiques d’achat responsable et favorise le partage d’expériences
Pour cette 4ème édition, les Trophées ont suscité, une fois encore, l’intérêt des acheteurs publics et privés qui ont montré, au travers de leurs réalisations, leurs capacités à mener des démarches exemplaires et originales pour faire des achats responsables et durables comme l’a souligné Brigitte ADAME, présidente de la MDEN.
« Depuis une quinzaine d’années, les lois et les réglementations impactant le code de la commande publique, confirment et renforcent toujours plus la prise en compte des enjeux du développement durable dans la commande publique (Loi sur transition énergétique et la croissance verte, loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, loi climat et résilience, loi Industrie verte, etc.). L’ensemble de ces textes législatifs exigent toujours plus, des acheteurs soumis au code de la commande publique à pratiquer un achat durable et responsable.
Face à ces exigences réglementaires dans un calendrier contraint et aux attentes sociétales notamment celles des nouvelles générations rompues aux problématiques du développement durable, les acheteurs déjà engagés dans cette transition doivent pouvoir être accompagnés pour aller plus loin dans leurs pratiques afin notamment d’atteindre les objectifs en 2025 fixés par le PNAD : 100% des contrats avec une considération environnementale et 30% des contrats avec une considération sociale.
L’achat durable doit se généraliser dans nos pratiques, et nous devons progresser aussi loin que possible dans cette voie, avec des objectifs mesurables et atteignables.
J’adresse toutes mes félicitations aux lauréats, et je tiens également à remercier l’ensemble des candidats, qui nous démontrent leur volonté d’assurer un impact positif par leurs achats responsables et durables. »
Brigitte ADAME, présidente de la Maison de l’emploi du Nord

