Le chargé de mission / facilitateur sera responsable de l’accompagnement de la mise en œuvre de l’achat socialement responsable des pouvoirs adjudicateurs suivis par la Maison de l’Emploi du Nord de La Réunion. Il constituera l’interface indispensable entre les maitrises d’ouvrage, les maitrises d’œuvre, les entreprises attributaires, les acteurs de l’emploi et les bénéficiaires pour garantir la bonne mise œuvre des politiques d’achat socialement responsable. Il assurera également la promotion de l’ASR.

Date de fin de réception des candidatures :  31 janvier 2024

Date de démarrage prévu : fin 2023

Type de contrat : CDD 12 mois à temps plein

Temps de travail : 35 heures par semaine sur 5 jours du lundi au vendredi (8h – 12h / 13 h – 16h)

Lieu de travail : Saint-Denis avec déplacements ponctuels dans le département

Rémunération : 2 500 € brut mensuel

Équipements fournis : Téléphone portable, ordinateur portable, logiciel clause, chaussures de sécurité, casque de chantier.

MISSIONS GÉNÉRALES

Conseil aux maîtres d’ouvrages

Le chargé de mission conseille et propose des solutions adaptées aux maîtres d’ouvrage afin de responsabiliser socialement leurs achats :

  • Sensibilisation des services achats
  • Identification des marchés pouvant intégrer les clauses d’insertion ;
  • Définition des segments d’achats ;
  • Détermination du cadre juridique ;
  • Sourcing des marchés réservés ;
  • Quantification des objectifs d’insertion ;
  • Conseil sur le choix des critères ;
  • Rédaction des clauses ;
  • Réalisation des bilans ;
  • Valorisation de la démarche.

Information et accompagnement des entreprises

Pour le compte du maître d’ouvrage, le chargé de mission informe et accompagne les entreprises attributaires dans la mise en œuvre des clauses sociales :

  • Conseil sur les modalités de réponse aux obligations sociales contractuelles ;
  • Soutien au processus de recrutement ;
  • Présentation du SPE et des SIAE ;
  • Validation des publics et des structures éligibles
  • Appui à la mise en œuvre ;
  • Suivi de l’exécution des clauses
  • Délivrance de l’attestation de service fait

Animation du partenariat territorial

Le Chargé de mission contribue à l’animation d’un partenariat territorial lié à la mise en œuvre de l’achat socialement responsable :

  • Consolidation des liens avec les partenaires de l’insertion (SPE, SIAE, …) et les branches professionnelles afin de proposer une offre de service coordonnée aux entreprises attributaires de marchés clausés ;
  • Recueillir les besoins en formation des entreprises pour organiser des réponses collectives ;
  • Anticipation des besoins et mobilisation des acteurs de l’emploi en amont des marchés ;
  • Mobilisation des acteurs de l’emploi lors de la phase de recrutement liée aux clauses.

MISSIONS SPÉCIFIQUES

Dans le cadre de ses fonctions, le chargé de mission assurera une veille juridique sur l’achat socialement responsable en lien avec le réseau national. Il accompagnera également l’élaboration de Schéma de Promotion des Achats Socialement et Environnementalement Responsable.

FORMATION ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Formation / Diplôme : Formation supérieure (bac + 3 à 5) de préférence en droit

Expérience souhaitée : Expérience de facilitateur, dans la relation entreprise ou dans l’insertion souhaitée

COMPÉTENCES ET QUALITÉS

 

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