NOTE_PROSPECTIVE_NETTOYAGE_SECU_1407Les activités de services administratifs et de soutien représentent 9 % des établissements privés employeurs du Nord soit 466 établissements sur les 5 112 établissements employeurs du Nord. Sur ces 466 établissements, 27 relèvent de la sécurité et 78 du nettoyage. Les effectifs du nettoyage ont augmenté depuis 2008, avec un palier constaté en 2011. Quant aux effectifs de la sécurité, ils sont en augmentation depuis 2009.

DOMAINE DE LA SECURITE

Le secteur de la sécurité est affecté par une baisse de l’activité économique. L’augmentation de la vidéosurveillance est une menace pour les postes d’agents de sécurité. Cependant, la privatisation de certaines missions de service public pourrait relancer l’activité. Le secteur a subi le contrecoup de la crise avec la fermeture de grosses sociétés. Les entreprises locales de sécurité doivent faire face à l’apparition de nouvelles agences de sécurité sur le marché réunionnais avec une plus faible charge administrative.

Le secteur connaît un turn-over important. Après une expérience de quatre à cinq ans les agents peuvent monter en grade par promotion interne.

Dans le domaine de la sécurité et sur l’ensemble de l’île, en 2013, 79 jeunes ont été formés comme agent de prévention et de sécurité par le RSMAR. Le taux d’insertion à 6 mois est de 78 %. En formation initiale, ce sont 278 élèves qui se forment aux métiers de la sécurité : 208 élèves inscrits en 2012-2013 à la formation CAP agents de sécurité (dont 32 dans le Nord) et 70 élèves inscrits au Bac pro sécurité-prévention. La formation aux métiers de la sécurité est également accessible grâce aux certificats de qualification professionnelle.

DOMAINE DU NETTOYAGE

Le secteur du nettoyage vit une phase de concurrence accrue qui pèse sur la qualité des prestations. En période de baisse d’activité économique, le nettoyage est le premier à subir le contrecoup. Après une progression des effectifs salariés ces dernières années, les perspectives sont davantage à la stabilisation dans le Nord, à moins de développer les services associés (espaces verts, entretien technique, services liés aux procédés comme manutention et logistique).

Les entreprises connaissent une difficulté à créer un sentiment d’appartenance. Les recrutements se font encore majoritairement grâce au réseau de connaissance.

Dans le domaine du nettoyage, l’offre de CQP comprend la certification d’agents d’entretien et de chef d’équipe. Le Bac pro hygiène et environnement est proposé au lycée Rontaunay.

Télécharger / consulter la Note prospective Nettoyage et Sécurité - Zone Nord (2307 téléchargements)