La 11e édition de la “Journée de l’alternance, de la formation et de ‘lemploi ” se tiendra le 29 juin 2022 de 8h30 à 16h au Parc des expositions et des congrès de la Nordev à Saint-Denis.
Les objectifs sont de promouvoir les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, de faire découvrir au public des métiers et des dispositifs, d’apporter des solutions de formations et d’emploi, de permettre aux professionnels de valoriser leurs savoir-faire et de faciliter les échanges entre les jeunes et les professionnels.
L’événement est également un moyen pour les recruteurs d’identifier leurs futurs collaborateurs.

Dans le cadre d’une sensibilisation aux mobilités alternatives et durables, T-Moov et la Maison de l’Emploi du Nord s’associent pour offrir à un des visiteurs de la manifestation une trottinette électrique (engin de déplacement personnel motorisé) à travers un jeu-concours gratuit et sans obligation d’achat. Pour participer, il suffit de glisser dans l’urne dédiée, le bulletin de participation remis à l’entrée de la manifestation.

Nous avons posé des questions à Raphaël Serrier, directeur de la Maison de l’Emploi du Nord de La Réunion

– Pourquoi avoir organisé cette Journée ?
Le 29 juin prochain au parc des expositions de Saint-Denis, la MDEN organise la onzième édition de la journée de l’alternance. Cette manifestation est reconduite d’année en année à la demande du public et des partenaires exposants, toujours plus nombreux. Cet événement a vocation à assurer la promotion des contrats d’apprentissages et de professionnalisation auprès d’un large public mais également d’offrir le plus large panel de solutions d’insertion aux visiteurs présents. L’objectif est également d’accompagner la volonté forte du gouvernement de faire de l’apprentissage une voie d’excellence.

– Qui seront les exposants et que proposeront-ils ?
Cette année plus de cinquante exposants seront présents à cette manifestation : Centres de formation, entreprises, opérateurs institutionnels, les armées, la gendarmerie, … chacun proposera des solutions d’insertion, de formation et d’emploi.

– Quel public attendez-vous et pourquoi venir à cette Journée ?
L’apprentissage ouvre l’accès à une multitude de métiers qui sont autant de passion à vivre que de projet à réaliser. Les diplômes obtenus par l’apprentissage vont du CAP au diplôme d’ingénieur et au master, en passant par le BAC pro, mais aussi les titres enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles. La manifestation s’adresse donc à tous , le contrat de professionnalisation n’étant pas limité aux jeunes. De plus, la manifestation accueille également des exposants proposant d’autres solutions d’insertion, de formation et d’emploi que l’alternance. J’invite donc le plus grand nombre à venir le 29 juin au parc des expositions de Saint-Denis.

– Comment expliquez-vous l’engouement actuel pour l’alternance et dans quelle mesure cette filière répond-elle aux besoins du marché de l’emploi ?
L’alternance constitue une solution solide que ce soit auprès des jeunes qui l’envisagent comme une voie d’excellence vers des métiers qui recrutent ou auprès des employeurs qui l’utilisent comme une réponse pertinente à leurs enjeux de recrutement, de formation, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de transmission des savoir-faire. En 2021, ce sont plus de 10 000 contrats d’apprentissages qui ont été signés à La Réunion.