L’AFPAR vient de lancer une campagne radio en faveur du recrutement de candidats pour les formations aux métiers du bâtiment. Consciente du fait que le contexte n’est pas favorable, l’AFPAR incite cependant les candidats potentiels à se former afin d’être opérationnels pour la sortie de la crise et la reprise de ce secteur incontournable dans l’économie de l’île.

Selon une enquête OREF* de 2010, plus du tiers des demandeurs d’emploi n’ont pas le niveau V dans la maçonnerie et activités connexes. Forte de ce constat, l’AFPAR, outil essentiel de la Région Réunion pour la formation des Réunionnais, propose une large palette de produits de tous niveaux (maçon, coffreur-bancheur, plaquiste, constructeur professionnel en voirie et réseaux etc) et des programmes de perfectionnement. Avec l’ambition de concourir aux grands travaux d’aménagement du territoire et au développement du logement social et privé, l’AFPAR dispose de nombreux atouts et des ressources pédagogiques reconnues pour former une main d’oeuvre qualifiée.

L’autre grande ambition de l’AFPAR, promouvoir l’emploi et les compétences dans le secteur du BTP avec le concours de ses structures intitulées Espaces Ressources Emploi. Leur vocation, préparer les stagiaires à la recherche d’emploi tout au long de leur formation (ateliers de techniques de recherche d’emploi, rédaction de CV, mise à disposition de données du web, simulation d’entretien d’embauche etc) et pendant encore 6 mois après celle-ci.

OREF : observatoire régional emploi et formation (www.runformation.org)
Tableau de Bord emploi formation du BTP (île de la Réunion) Edition 2010 p 22

Source : Communiqué de presse AFPAR