Le chargé de mission sera responsable de l’animation et du déploiement du guichet vert à La Réunion.

Dans le cadre du « conseil minute », il fournira aux pouvoirs adjudicateurs soumis au code de la commande publique à La Réunion une information immédiate pour répondre à leurs besoins les plus prioritaires relatifs à l’achat environnementalement responsable. Il constituera l’interface indispensable entre les maîtrises d’ouvrage, les maîtrises d’œuvre, les syndicats professionnels, les acteurs de la protection de l’environnement, de l’énergie, du tri et du recyclage des déchets pour garantir la bonne mise œuvre des politiques d’achat environnemental responsable. Il assurera également la promotion de l’AER et la liaison avec les réseaux régionaux.

Date de fin de réception des candidatures :  31 janvier 2023

Date de début de mission : avril 2023

Type de contrat : CDD 12 mois à temps plein

Temps de travail : 35 heures par semaine sur 5 jours du lundi au vendredi (8h – 12h / 13 h – 16h)

Lieu de travail : Saint-Denis avec déplacements dans les arrondissements nord et est

Rémunération : 2 500 € Brut mensuel

Equipements fournis : Téléphone portable, ordinateur portable, logiciel clause, chaussures de sécurité, casque de chantier.

MISSIONS GÉNÉRALES

Conseil aux maitres d’ouvrages

Le chargé de mission conseille et propose des solutions adaptées aux maîtres d’ouvrage afin de responsabiliser environnementalement leurs achats :

  • Conseils réglementaires
  • Partage de ressources documentaires (clause environnementale et SPASER) ;
  • Aide au sourcing ;
  • Mise en relation avec des experts (facilitateurs sociaux, acteurs régionaux de l’économie circulaire, du tri des déchets, de l’économie d’énergie, du recyclge, de la protection de l’environnement, …) ;
  • Partage de clause exemplaires ;
  • Conseil sur le choix des critères ;
  • Appui méthodologique pour l’élaboration des SPASER ;
  • Réalisation des bilans ;
  • Valorisation de la démarche.

Le chargé de mission apportera son appui aux directions opérationnelles dans la définition, la rédaction, le suivi et l’analyse des clauses et des critères environnementaux des contrats publics.

Animation du partenariat territorial

Le chargé de mission contribue à l’animation d’un partenariat territorial lié à la mise en œuvre de l’achat environnementalement responsable :

  • Constitution d’un réseau interprofessionnel et patronaux
  • Construction d’un réseau d’experts locaux des questions environnementales ;
  • Liaison avec les réseaux régionaux et le CGD ;

Le chargé de mission sera en relation étroite avec le HCCP de La Réunion et l’association SBA.

MISSIONS SPECIFIQUES

Dans le cadre de ses fonctions, le chargé de mission assurera une veille juridique et du benchmark sur l’achat environnementalement responsable en lien avec le réseau national. Il accompagnera également l’élaboration de Schéma de Promotion des Achats Socialement et Environnementalement Responsable.

FORMATION ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Formation / Diplôme : Formation supérieure (bac + 3 à 5) de préférence en droit / environnement

Expérience souhaitée : Expérience de facilitateur, dans la relation entreprise, ou dans l’environnement souhaitée

COMPETENCES ET QUALITÉS

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