Paris, jeudi 11 février 2010.

Pôle emploi représenté par Dominique-Jean Chertier, Président du conseil d’administration, et Christian Charpy, Directeur général, et Alliance Villes emploi représentée par Jean Le Garrec, son Président, ont signé ce matin deux accords-cadres.
> L’un avec l’Etat, représenté par Bertrand Martinot, Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, porte sur le développement d’une coopération entre Pôle emploi et les Maisons de l’emploi (MDE) pour contribuer notamment à l’élaboration d’une stratégie territoriale partagée par tous leurs partenaires et mise en oeuvre par des plans d’actions concertés.

Cet accord court jusqu’au 31 décembre 2014. Il fixe un cadre général à la coopération entre Pôle emploi et les maisons de l’emploi. C’est un document d’orientation stratégique qui laisse une large place à la négociation locale et à l’initiative dans le respect du nouveau cahier des charges des maisons de l’emploi.

> L’autre vise à renforcer la coopération entre Pôle emploi et les PLIE (Plans locaux pour l’insertion et l’emploi) en s’appuyant sur les savoir-faire des PLIE afin de construire des parcours professionnels adaptés pour l’insertion des personnes rencontrant des difficultés sociales et coordonner les actions pour accélérer leur retour à l’emploi.

D’une durée de 4 ans, cet accord poursuit trois objectifs nécessitant une action commune de Pôle emploi et des PLIE :
– poursuivre le développement de l’accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés d’insertion sociale. Les PLIE participeront à la mise en oeuvre du Projet personnalisé d’accès à l’emploi pour ces personnes,
– favoriser le développement de partenariats locaux
– renforcer la coordination des actions vers les entreprises (synergies dans le recueil et le pourvoi des offres)

Ces deux accords sont une étape dans l‘ambition de Pôle emploi d’accroître et de renforcer ses relations avec les acteurs locaux de l’emploi, au premier rang desquels se situent les élus, notamment les présidents des MDE et des PLIE. Cette stratégie a pour finalité d’avoir un ancrage fort, au plus près des décideurs locaux et du tissu économique et d’apporter une offre de services adaptée aux réalités locales et aux besoins des entreprises et des personnes à la recherche d’un emploi.

Pour l’Association Alliance Villes Emploi, réseau national des Maisons de l’Emploi et des PLIE, les deux accords, consolident la place de ces outils territoriaux dans les stratégies territoriales de l’insertion et de l’emploi.