La Région Réunion a réalisé avec ses partenaires ce guide méthodologique de l’Agenda 21 scolaire, démarche participative ancrée dans le territoire, à destination des 49 lycées et des centres de formation de l’île. Ce guide est destiné « à toute personne qui souhaite s’investir dans la mise en œuvre d’un Agenda 21 scolaire. »  

Selon le principe 21 de la Déclaration de Rio, les Agenda 21 scolaires permettent de « mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des jeunes du monde entier afin de forger un partenariat mondial, de manière à assurer un développement durable et à garantir à chacun un avenir meilleur ».

Aussi, la Région Réunion propose un guide pratique qui permet de passer des idées à l’action, en proposant une méthodologie.

Après avoir rappelé le sens de cette appellation – « littéralement « Agenda » vient du latin et signifie « ce qui doit être fait » [,] « 21 » signifie XXIe siècle » – le guide rappelle les définitions notionnelles du développement durable ainsi que le contexte réunionnais, les spécificités et enjeux pour notre territoire insulaire.
Le guide présente les étapes essentielles de mise en œuvre de la démarche, en posant pour chacune d’elle les questions principales : objectifs, outils, propositions de rétroplanning, interlocuteurs.
Il intègre aussi conseils et « règles d’or » de réussite du projet.
Les fiches pratiques thématiques présentent des actions et méthodes concrètes sur les volets sociaux, environnementaux et économiques de développement durable. Elles sont structurées autour de la même trame : le numéro d’identification de la fiche et son titre avec un paragraphe introductif, les liens possibles avec les autres thématiques, les constats et enjeux y compris à La Réunion, les actions de développement durable, les conseils méthodologiques, les ressources identifiées.
Enfin, le guide présente les outils pratiques (modèles de compte-rendu, questionnaire de perception…), les ressources pédagogiques ainsi qu’un calendrier d’animations nationales et locales relatives au thème.
Agrémenté de citations et d’illustrations, ce guide inclut des modèles de fiche action, propose une méthodologie de montage de projets, présentée de manière synthétique et schématique.
Cette excellente base méthodologique se veut une aide à la concrétisation des projets des éco-citoyens de demain et est téléchargeable sur le site de la Région Réunion.

Pour consulter l’Agenda 21 scolaire (format pdf)

Source : le site Internet de la Région Réunion (consulté le 19/05/11)

Consultez la source de l’article.

Cet article a été généré à partir du flux RSS de Formanoo.org