Lancés en octobre 2010, les Etats généraux de l’économie sociale et solidaire (ESS) correspondent à un processus collectif, innovant, et citoyen pour une économie plus respectueuse de l’humain et de son environnement. Portés par l’ensemble des acteurs de l’ESS, ce processus s’appuie sur la production collective de Cahiers d’espérances, propositions concrètes et argumentées pour une autre économie.
L’économie sociale et solidaire (ESS) représente des milliers d’initiatives très diverses dans leurs réalités, qui partagent des caractéristiques essentielles : un projet économique au service de l’utilité sociale, une mise en oeuvre éthique, une gouvernance démocratique et une dynamique de développement fondée sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne. Ces initiatives sont des moyens d’action pour produire, consommer et décider autrement.

L’objectif premier des Etats généraux de l’ESS est de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’ESS et des citoyens qui désirent s’impliquer concrètement dans les Etats généraux, à participer à la rédaction, l’argumentation et la défense de Cahiers d’espérances.

  • Convaincre l’opinion : Diffuser les Cahiers d’espérances au plus grand nombre et faire réagir sur leurs contenus. Ce chantier a pour but de convaincre de la crédibilité de la démarche et du projet proposé par l’économie sociale et solidaire.
  • Influencer les décideurs : l’ensemble des acteurs portera jusqu’à l’élection présidentielle et au-delà, les propositions des Cahiers d’espérances, adoptées en commun lors du rassemblement au Palais Brongniart. Les acteurs politiques sont progressivement sensibilisés à la démarche et aux propositions innovantes et argumentées, contenues dans les Cahiers d’espérances.

Au programme de ces trois jours :

  • des conférences et des débats
  • un village de l’innovation sociale

Pour en savoir plus, consulter le site sur les Etats généraux de l’économie sociale et solidaire (consulté le 6 juin 2011)

Source : Communiqué de presse

Consultez la source de l’article.

Cet article a été généré à partir du flux RSS de Formanoo.org