L’objectif de ce concours est de détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.

Les lauréats ont été récompensés lors d’une cérémonie :

  • Bernard FONTAINE avec le projet “Groupement pour Adapter L’Aménagement du Territoire grâce à l’Efficacité Energétique (GALATEE)”

La technologie mise au point permet de transformer l’énergie solaire en énergie mécanique afin d’alimenter les pompes de transfert de l’eau vers les Hauts de l’île. La valorsiation de l’énergie solaire permet donc l’irrigation à des altitudes plus importantes afin d’étendre les périmètres irrigués.

  • Nicolas SCHMUTZ avec le projet « Gestion intelligente du réseau électrique, prévision de la ressource solaire en milieu solaire, SOLEKA »

Le service proposé est à la croisée des chemins des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et du Développement Durable (énergies renouvelables). L’entreprise fait partie de l’incubateur. Elle développe un service qui permet de prévoir la production énergétique des panneaux solaires afin d’adapter les autres moyens d’énergie gérés par EDF.

La remise de diplôme par Michel LALANDE, préfet de La Réunion, s’est déroulée le 17 juin dernier à la Préfecture, en présence des lauréats réunionnais du cru 2010.

En douze ans, le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a permis la création d’environ 1270 entreprises – dont 80 % sont toujours en activité.
Tremplin pour les jeunes talents, dispositif d’amorçage en France, il assure son rôle de détection de projets de création d’entreprises innovantes.

En deux ans, cinq Réunionnais ont bénéficié de ce prix.

Sources :
J.-Ph.L., Journal de l’île de La Réunion, 18 juin 2011, p.11
Le site Internet de la Préfecture de La Réunion (consulté le 04/07/2011)
Le site Internet du Journal de l’île de La Réunion
(consulté le 04/07/2011)

Consultez la source de l’article.

Cet article a été généré à partir du flux RSS de Formanoo.org