Deux cents jeunes ont participé hier et avant-hier aux Journées de l’Alternance organisées au Parc technologique universitaire de Sainte-Clotilde par l’Université de La Réunion, Pôle emploi, Opcalia, Agefos PME et les Maisons de l’emploi du Nord et de l’Est.

“L’objectif est de permettre à des jeunes demandeurs d’emploi de moins de 25 ans, titulaires d’un bac ou forts d’un premier niveau universitaire, de remettre le pied à l’étrier en leur présentant une dizaine de contrats de professionnalisation, qui permettent d’obtenir une licence professionnelle”, explique Raphaël Serrier, de la Maison de l’emploi du Nord.

Dans des secteurs aussi variés que la communication, l’import-export, les techniques de commercialisation ou le management du sport…aux ateliers CV et lettre de motivation se sont ajoutés hier après-midi des simulations d’entretiens d’embauche à laquelle 15 chefs d’entreprises se sont livrés avec eux.

Les licences professionnelles sont des formations rémunérées qui se préparent en un an, à raison de 3 semaines en entreprise et une semaine à l’université.

Source journal Le Quotidien du 24/03/2010 p. 15