Communication de la Région Réunion du 13.12.10 – Education et formation

Le Président, la vice-présidente en charge de la lutte contre l’illettrisme ainsi que plusieurs autres élus de la Collectivité régionale ont inauguré mardi 13 décembre 2010, la première Ecole de la deuxième chance à la Réunion. Il s’agit d’un outil qui permet aux jeunes Réunionnais qui sont en rupture avec le système éducatif, notamment pour des raisons sociales, de réintégrer des cours en alternance avec le monde l’entreprise.

Pour son ouverture, l’école de la deuxième chance compte 30 stagiaires. Elle a ses locaux, à la fois à Saint-Denis, et à Saint-Pierre.

L’inauguration officielle a eu lieu à la CCI formation de Sainte-Clotilde, où le Président de Région, ainsi que le Président de la Chambre de commerce Eric Magamootoo ont conjointement coupé le ruban, lançant ainsi le coup d’envoi de la formation d’une durée de 6 mois, voire davantage selon les besoins des élèves.

Les 30 élèves qui commencent la formation cette semaine, ne sont que les premiers d’une session plus large qui va s’agrandir au fils des mois. Ainsi un renforcement des effectifs est prévu en mai prochain, puis progressivement tous les 2 mois.

L’Ecole de la deuxième chance est un outil qui permet à des jeunes en rupture avec le système scolaire de réintégrer une formation, soit parce qu’ils n’ont pas trouver de stage leur permettant de continuer un cursus, soit parce qu’ils ont eu des problèmes familiaux.

L’outil est mis en place conjointement par la Région Réunion, la CCIR et l’Etat.

La Collectivité Régionale, au regard du contexte économique et social a fait le choix d’accentuer et de compléter sa politique pour une plus grande égalité des chances et la réussite du plus grand nombre.

Une volonté qui se traduit par la mise en place des outils de proximité comme : les Cases à lire, les Ateliers Permanents de Lutte contre l’Illettrisme (APLI) ou encore l’École de la Deuxième Chance (E2C). Objectif : aider à la maîtrise des savoirs fondamentaux et l’accès à la qualification professionnelle et à l’insertion de tous, y compris des jeunes les plus en difficulté et en grand risque d’exclusion.

Les actions de la Région Réunion en 2011 s’articuleront autour de plusieurs axes prioritaires tant en matière de réussite éducative, que de prévention et de lutte contre l’illettrisme, d’accompagnement et d’accès à des formations qualifiantes, clés d’une insertion sociale et professionnelle pour nos jeunes.

Pour en savoir plus : www.regionreunion.com