Près de 60 % des jeunes de 15 à 24 ans qui utilisent un mobile sont équipés d’un smartphone

Rien de surprenant à les voir constamment pianoter fébrilement des pouces, les yeux rivés sur l’écran de leur téléphone, chez les jeunes, la possession de ces téléphones « intelligents » est très nettement supérieure à celle observée dans l’ensemble de la population. Cet écart ne cesse de se creuser puisque le taux d’équipement en smartphones progresse plus vite chez les jeunes que chez l’ensemble des utilisateurs de mobiles.
Les 15 – 24 ans équipés de smartphones sont aussi des « mobinautes » assidus qui utilisent une large gamme de sites et d’application mobile notamment pour s’informer.

Soucieuses de répondre, par du sur mesure, aux nouveaux besoins en ressources et en conseils, tout en s’adaptant aux évolutions technologiques et aux nouvelles pratiques des réunionnais, les Maisons De l’Emploi (MDE) de La Réunion développent des applications mobiles pour faciliter l’accès à l’information sur la formation, l’insertion, l’emploi, la création d’activité et l’entreprise.
Les Maisons De l’Emploi (MDE) de La Réunion ont le plaisir de mettre à disposition de tous les jeunes réunionnais leur première application mobile pour Smartphones et tablettes :

Le guide de l’insertion des jeunes

Cet outil, disponible gratuitement, présente une interface innovante et intuitive, dont l’objectif est d’améliorer l’utilisabilité et la compréhension de ce guide. Cette ergonomie physique et cognitive d’utilisation contribue à la satisfaction des utilisateurs et donc aux démarches d’insertion des jeunes.

Ce guide présente l’ensemble des dispositifs utiles aux jeunes réunionnais dans la construction de leur projet professionnel et s’articule selon quatre thématiques :

  • accompagnement social,
  • formation,
  • emploi – insertion,
  • création d’entreprise.

Chacune de ces thématiques recense tous les outils à la disposition des jeunes réunionnais. Chaque dispositif est présenté de manière succincte et sous forme de questions-réponses afin de fournir l’essentiel de l’information :

  • Quelle mesure ?
  • Qui est éligible ?
  • Qui intervient ?
  • Qui contacter ?

Ce guide sera régulièrement mise à jour en fonction de la création de nouveaux dispositifs.
Le guide est accessible via un QR code.