Cher(e)s partenaires,

Le conseil d’administration de la Maison de l’Emploi du Nord, lors de sa séance du 22 juin 2009, a accepté ma candidature et à l’unanimité m’a élue à la présidence de cette jeune association. Je tiens à remercier les administrateurs pour leur confiance et j’assumerai mon mandat efficacement.

Mon objectif est de poursuivre le travail entrepris à ce jour. Au cours de cette mandature, j’ambitionne d’améliorer la proximité et l’efficacité du service rendu à nos concitoyens, notamment ceux qui se trouvent en grandes difficultés d’insertion, en poursuivant l’implantation territoriale des guichets de la MDEN. Enfin je veillerais à ce que la MDEN demeure un outil piloté par les élus pour répondre aux enjeux de notre territoire intercommunal.

Le conseil municipal de Sainte-Suzanne, souhaitant favoriser l’accès et le retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, a délibéré pour favoriser l’intégration de la clause d’insertion dans les marchés publics de la commune. La Maison de l’Emploi facilitera le développement, la mise en oeuvre et l’évaluation de cette mesure.

Enfin, je porte à votre connaissance que la première convention d’accompagnement bénévole à la création – reprise d’entreprise arrive à échéance le 27 juillet 2009. Grâce à l’accompagnement bénévole de M Tolède, l’entreprise de M Alcaraz, “LEA Bois Océan Indien”, a su surmonter la crise. Cette jeune entreprise devrait bénéficier d’une prolongation d’accompagnement afin de conforter son développement encore fragile.

La Présidente

Marché du Travail mai 2009