Ces rencontres interrégionales ont pour objectif de valoriser les productions et travaux d’expertise des trois réseaux ainsi que leur appropriation par l’ensemble des acteurs afin d’avoir une vision partagée.

En effet, des champs de compétences des trois réseaux se recoupent et des communautés d’intérêt existent autour de l’orientation tout au long de la vie, l’emploi, le travail, les qualifications, la formation professionnelle.

Des outils développés et enrichis depuis plusieurs années permettent de mesurer et analyser les parcours en formation ainsi que les processus d’insertion professionnelle et les parcours dans l’emploi, ce qui contribue à l’évaluation des politiques publiques, est utile aux acteurs de l’orientation et aux décideurs.
Ces outils permettent donc de mieux comprendre les temps du parcours individuel, analyser la relation formation emploi et l’évolution des besoins en compétence.
Le croisement de ces travaux d’expertise emploi formation sur les territoires, des approches régionales et locales des enquêtes constitue un outil de dialogue entre acteurs régionaux, tant pour la mise en place des CPRDF que pour l’élaboration des politiques.

Au programme de ces rencontres : deux conférences et une table ronde le matin, des ateliers l’après-midi.

  • Conférence “Comprendre les parcours – outils, méthodes, enjeux”
  • Conférence “La stragégie Europe 2020 – Comment répondre aux défis formation emploi”
  • Table ronde : “Des parcours façonnés par les territoires”
  • Des ateliers consacrés aux orientations et réorientations, aux ruptures de parcours, à l’approche territoriale des parcours, à l’accompagnement des parcours et à l’insertion professionnelle.

Pour en savoir plus, consulter le site Internet dédié aux Rencontres interrégionales

Source : le site Internet du Carif en PACA (consulté le 05/07/2011)

Consultez la source de l’article.

Cet article a été généré à partir du flux RSS de Formanoo.org