StartUp WeekEndDu 21 au 23 octobre aura lieu le 1er Startup Weekend à La Réunion à Supinfo (Saint-Denis)

Le principe du Start-up Week End (SWE) est le suivant : les participants émettent des idées sur la base desquelles se constituent des équipes. Celles-ci disposent de 54 heures pour construire leur projet et le présenter à un jury. Les participants sont libres d’entrer et sortir. Ils peuvent soutenus s’ils le souhaitent par une petite équipe de mentors constituée d’entrepreneurs de start-ups expérimentés.

Les objectifs affichés des SWE :

  • Promouvoir l’entrepreneuriat et la création de start-ups : éduquer, partager, communiquer ;
  • Créer du ‘lien’ entre des communautés qui ne se fréquentent pas habituellement : étudiants en commerce, en informatique, jeunes entrepreneurs, web entrepreneurs, entrepreneurs plus expérimentés ;
  • Susciter des vocations et ‘banaliser’ la création d’entreprise innovante.

En outre, quelques mini-conférences seront organisées pendant la durée de l’événement, sur des thématiques précises : constitution du business plan, propriété intellectuelle, financement, etc.

Le Start Up Week End est une manifestation bénéficiant d’une très grande notoriété aux USA, en Europe dont la France.

Le public visé pour la participation est constitué d’étudiants mais aussi de personnes entrées dans la vie active et qui ont un projet d’entreprise de type start-up. Ce type d’événements présente de nombreux avantages :

  • entrer concrètement dans la dynamique de création d’entreprise
  • se créer des contacts. Pour illustrer : un agent de voyage expérimenté avec une idée d’entreprise peut être ravi de rencontrer un développeur informatique !
  • notre expérience montre que les créations d’entreprises ‘gagnantes’ sont celles où plusieurs profils complémentaires sont combinés (ex : informaticien + étudiant en commerce + expert métier)

Télécharger le dossier de presse SWE