En un an, le nombre de créations d’entreprises a accusé un recul de 32%. De 2196 sociétés enregistrées en 2008, il est en effet passé à 1492 en 2009. Le secteur le plus touché est celui du bâtiment.

Plusieurs mesures seront adoptées dans les mois à venir :

  • A partir du mois d’avril, les auto-entrepreneurs exerçant une activité artisanale devront s’inscrire au répertoire des métiers et justifier leur niveau de qualification (cf. notre article sur les artisans auto-entrepreneurs) ;
  • Dès la parution d’un nouvel arrêté, la CMA se chargera de délivrer elle-même la carte d’artisan ambulant à la place de la préfecture ;
  • La mise en place d’un nouveau régime d’entreprise, l’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée), (cf. notre article sur l’EIRL).

Pour les chefs d’entreprise, la Chambre de métiers et de l’artisanat promet plus de proximité en les accompagnant dans leurs recherches et en leur offrant des formations.
Pour les jeunes apprentis, elle souhaite également créer une université des métiers de l’artisanat avant la fin de l’année, et faciliter la mobilité lorsque la demande ne peut être satisfaite à la Réunion.

Source article du 28 janvier 2010 sur le site Internet de Clicanoo.com