En 2012, la Semaine du Microcrédit de lʼAdie devenue un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui sont tentés par la création d’entreprise, avait permis à plus de 60 000 personnes de s’informer (soit 32% de plus qu’en 2011), et plus de 7000 d’entre elles avaient déposé leurs projets de création d’entreprises auprès des équipes de l’association.

Face au contexte de crise et de chômage croissant, lʼassociation renforce son souhait de faire connaître à un plus grand nombre de personnes le microcrédit et la création d’entreprise comme outil efficace de lutte contre le chômage.

Voilà pourquoi, pour sa 9ème édition qui se tiendra du 4 au 8 février prochains, dans toute la France, lʼAdie ira une fois encore à la rencontre du public directement chez ses partenaires prescripteurs : Pôle emploi, CCI, BGE, …
Des journées portes ouvertes dans les antennes de l’Adie seront également organisées, auxquelles s’ajouteront des forums d’informations à Paris et dans quelques grandes villes de province.

Enfin, dans l’objectif de renforcer sa notoriété et de toucher un public toujours plus large, l’Adie présentera sa nouvelle identité visuelle élaborée en mécénat de compétences par l’Agence V, qui sera déployée dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à partir de mi-janvier 2013.

Concernant la Réunion, l’adie a financé et accompagné 655 personnes en 2012 soit une croissance de son activité de plus de 10% par rapport à 2011. Ses résultats montrent que le “microcrédit accompagné” est un outil efficace de lutte contre le chômage et la précarité.

La semaine du Microcrédit de l’adie aura lieu à la Réunion du 04 au 08 février 2013 :

  • Saint Denis : 05 février (salle polyvalente de la mairie – Angle de la rue Pasteur et Paris)
  • Saint Benoît : 07 février (salle des associations – 6 rue des Corbusiers – Bras Fusil) : A confirmer
  • Saint Paul : 04 février (salle de conférence Quai Gilbert – Front de mer) : A confirmer
  • Saint Pierre : 06 février ( salle de la capitainerie – front de mer) : A confirmer
  • Saint Joseph : 08 février (Maison pour tous – centre ville – face au lycée Pierre Poivre) : A confirmer

L’ensemble des partenaires de la création d’entreprises et du développement économique sont conviés à participer à ces forums : Chambres consulaires, Pôle Emploi, AD2R, Couveuse Réussit, BGE,…..

A propos de l’Adie:
Reconnue d’utilité publique, l’Adie est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui n’ontpas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l’Adie en est l’acteur majeur. L’Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur micro-entreprise pour en garantir la pérennité.
Depuis sa création en 1989 par Maria Nowak, l’Adie a financé plus de 110 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 80 000 entreprises, avec un taux de pérennité après deux ans de 68% et un taux d’insertion des personnes financées après deux ans de 79%.
L’Adie est présidée depuis mars 2011 par Catherine Barbaroux.