• facebook
  • twitter
  • iTunes
  • RSS
  • Linkedin
entre synergie et proximité

Colloque « Economie de la mer »

mardi 21 mars 2017 13:55
Catégorie : Public .

Le 7 juin 2016, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi sur « l’économie bleue » qui vise à tirer profit de l’activité maritime tout en protégeant l’environnement. Cette loi confère aux collectivités des territoires d’Outre-Mer, de par, le fort potentiel maritime, des « compétences en matière de gestion des ressources biologiques de la mer ».

Sur l’ensemble du littoral ultramarin, La Réunion concentre 40 % des emplois liés à l’économie maritime. Le socle de l’économie maritime réunionnaise compte 2 500 emplois en 2015, soit 1,7 % de l’emploi total. Ils recouvrent une multitude d’activités, qu’elles soient traditionnelles (pêche, transport, activités portuaires) ou émergentes (énergies marines renouvelables, biotechnologies…).Toutefois, depuis trop longtemps, La Réunion ne se préoccupe pas suffisamment du potentiel considérable des plus de 315 000 Km² de mer de sa zone d’exclusivité économique (soit plus de 125 fois la superficie de La Réunion), voir des plus de 2,5 millions de Km² si on ajoute celles des terres australes et antarctiques françaises (soit pratiquement 4 fois la superficie du territoire français). Conscientes de ce potentiel sous-valorisé, plusieurs collectivités territoriales, en étroite collaboration avec l’Etat, travaillent pour que La Réunion et les réunionnais participent pleinement au développement de l’économie bleue.

Aussi, à l’occasion de ses dix ans de la Maison de l’Emploi du Nord de La Réunion organise un colloque dédié à :

 « L’économie de la mer » 

Le jeudi 23 mars 2017 à partir de 8h30

Auditorium du Montgaillard Culture et Arts (Saint-Denis)

Le vendredi 24 mars 2017 à partir de 8h30

à la Cité des métiers au Campus pro (Saint-Pierre)

Les conférences dédiées à l’économie de la mer, animées par des spécialistes économiques et scientifiques, permettront d’aborder les différentes thématiques spécifiques à La Réunion et aux Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Au programme des conférences :

  • Yvan A. BEEJADHUR – Le développement de l’économie bleue à long terme et l’impact du changement climatique
  • Françis VALLAT – La maritimisation du monde (ou alternativement les défis maritimes du XXIe siècle) et les atouts de la France
  • Gilles BŒUF – L’exploitation biologique durable de la mer

Articles similaires :