Journée de l'alternance

CitésLab, le service d’amorçage des projets

Pour renforcer l’intervention des collectivités locales dans les territoires relevant de la géographie prioritaire, la Maison De l’Emploi du Nord (MDEN) propose deux dispositifs de détection et d’émergence de projets avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de Consignation.

La création d’entreprises constitue aujourd’hui un axe majeur du développement économique pérenne des quartiers et une solution d’insertion alternative à l’emploi salarié.

LE DISPOSITIF « CITESLAB, AMORÇAGE DE PROJETS »

La CDC et l’Etat ont signé le 25 septembre 2001 un protocole national d’accord avec l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE), l’Association France Active, le Réseau des Boutiques de Gestion et l’Association France Initiative Réseau. Ce protocole avait pour objet la mise en œuvre d’une expérimentation de stimulation de l’entrepreneuriat et de détection de porteurs de projets dans les quartiers relevant de la Politique de la Ville.

Les résultats positifs de cette expérimentation ont conduit les partenaires à étendre ce dispositif appelé « CitésLab, le réseau d’amorçage de projets » et la Caisse des Dépôts l’a inscrit dans son programme de développement économique des territoires sensibles.

Le dispositif CitésLab est un service de proximité permettant de favoriser le développement de la création d’entreprise dans les quartiers sensibles. Il intervient en complémentarité avec les services d’accompagnement à la création d’entreprise existants en permettant la détection et l’amorçage des projets en amont du processus de création d’entreprise.

Les chefs de projets du réseau CitésLab ont pour mission de favoriser la création d’entreprise par les habitants dans les quartiers prioritaires Politique de la Ville en conduisant des actions de sensibilisation à la création d’entreprise sur ces territoires sensibles et en proposant un appui aux habitants désireux de créer leur entreprise (aide à la formulation d’une idée de création d’entreprise et sécurisation de leur parcours de création).
Le chef de projet CitésLab assure un service de proximité et un accueil gratuit des porteurs de projets en liaison permanente avec les opérateurs de la création d’entreprises. L’ensemble de son travail s’articule autour de trois axes :

  • La sensibilisation : L’agent CitésLab assure la promotion de la création d’entreprise auprès de tous les publics en organisant des informations collectives et des interventions ciblées en fonction des besoins du territoire.
  • La détection : L’agent CitésLab repère les publics et les porteurs de projets potentiels, grâce à un travail sur le terrain et des entretiens d’orientation.
  • L’amorçage : L’agent CitésLab encourage la recherche d’idées et accompagne leur formalisation en projet grâce à des entretiens personnalisés, des ateliers et des formations spécifiques.

LE DISPOSITIF « CITESLAB, AMORÇAGE DE PROJETS » DE LA CINOR

La CINOR compétente en matière de développement économique, soutien fortement la création d’entreprises sur son territoire à travers sa présence dans divers organismes (Financement de la Couveuse Réu.Sit, de la Maison de l’Emploi du Nord, de la Technopole de La Réunion, d’Initiative Réunion entreprendre, de l’OTI, de l’ADIE, …).
Elle travaille d’une part à offrir les meilleures conditions d’accueil et de développement aux entreprises créatrices d’emplois, et d’autre part, à être le fer de lance d’une politique de développement économique régionale, grâce à des actions déterminantes et performantes.

Fortement soutenue par la CINOR, la MDEN a mobilisé et fédéré les partenaires locaux de la création d’entreprises (BGE de La Réunion, ADIE Réunion, Initiative Réunion Entreprendre, Réunion Active, CMAR, CCIR, Reusit) pour organiser la mise en place de 2 dispositifs CitésLab sur les quartiers prioritaires « politique de la ville » de Saint-Denis, suivants :

  • CitésLab 1
    • Les Camélias (QP974031)
    • Le Butor (QP974028)
    • Vauban (QP974029)
    • Le Bas Maréchal Leclerc (QP974027)
    • La Source – Bellepierre (QP974030)
    • Le Bas de la Rivière (QP974026)
  • CitésLab 2
    • Sainte-Clotilde – Le Chaudron (QP974032)
    • Moufia les Hauts (QP974035)
    • Moufia les Bas (QP974033)
    • Prima (QP974034)

Les membres du service publique pour l’emploi de proximité (PLIE Nord, la Mission Locale Nord et Pôle emploi), partenaires prescripteurs de ce dispositif, pourront orienter leur public porteur de projet et issu de ces quartiers vers le chef de projet CitésLab.

La CINOR et l’ensemble des partenaires signataires souhaitent que le dispositif CitésLab, porté par la Maison de l’Emploi du Nord avec le soutien de la Caisse des Dépôts, contribue au développement économique de ces quartiers en offrant des solutions d’insertion durable à leurs habitants.

EN CHIFFRES …

CitésLab, au niveau national

79 chefs de projets CitésLab sur plus de 670 quartiers prioritaires politiques de la ville dans de très nombreuses régions.
Plus de 64 700 projets émergés depuis 2002. Près de 6 600 projets de créations d’entreprises identifiés en 2016, sur l’ensemble des départements.

CitésLab, porté par la MDEN à La Réunion

Sur la période 2014 – 2016, le dispositif CitésLab porté par la MDEN avec le soutien financier de la CDC a permis d’accompagner plus de 200 porteurs de projets dont 138 ont été orientés vers les partenaires de la création d’entreprises afin de poursuivre leur parcours de création.

mardi 5 décembre 2017 10:17